appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Entre histoire et terroir, l'appellation Hermitage fait partie des crus de légende. L'Hermitage Rouge Laurus est à la hauteur de cette renommée en exprimant et sublimant tout le caractère puissant et fruité de son unique cépage, la Syrah pour un grand moment de dégustation.

couleur
2020
description_recompenses
La saison 2020 se caractérise par sa précocité depuis le démarrage du cycle végétatif jusqu’aux vendanges. Le printemps s'est révélé chaud avec des températures toujours au-dessus des normales et des pluies assez régulières, favorisant ainsi une floraison rapide sur la seconde partie du mois de mai, le tout dans de très bonnes conditions et ce, pour le restant du cycle. Les vendanges ont débuté dès la fin août et ont pu s’étaler sur plusieurs semaines grâce aux bonnes conditions climatiques. Sur l’ensemble du vignoble septentrional, qualité et quantité sont au rendez-vous.
Récompenses
93-95 pts   Jeb Dunnuck
16,5/20      Jancis Robinson
etiquette
Hermitage
millésime
2020

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les raisins sont récoltés dans la zone située à l'est de la colline de l'Hermitage. Les vignes sont plantées sur les secteurs de :
- "la Pierrelle" : terrasses alluviales de petits galets sur sol alluvionnaire à 180/200m d'altitude, exposition sud-ouest,
- "Les Murets" : terroir plus argileux à 150m d'altitude,
- "Beaumet" : sol brun sablo-caillouteux, exposition sud-est, à 150m d'altitude.

Vinification: 

Récolte entièrement manuelle, dès le 11 septembre 2020, aux premières heures de la journée pour favoriser l'expression des arômes et la fraîcheur. Les raisins sont entièrement égrappés puis fermentent à température contrôlée (22-24°C) durant 24 jours. Après une fermentation alcoolique en cuve, les vins effectuent la fermentation malolactique en pièces Laurus de 275 litres (fûts origine Bourgogne et Ile de France). Elevage sur lies fines pendant 16 mois.

Production: 1 427 bouteilles
Date de mise en bouteille : 19 mai 2022
Vin Vegan. Degré : 14.5%.

Note de dégustation: 

Finesse et élégance se dévoilent dès les premiers arômes où cassis et cerise noire côtoient des notes légèrement torréfiées. Les notes de poivre blanc, typiques de la Syrah, apportent une belle fraîcheur en bouche et se fondent en une jolie finale étirée. Dégusté en août 2022.

Service & accords: 

Servir à 13-15°C – Ouvrir idéalement 2h avant dégustation.
Potentiel de garde : 2024 - 2032
 
Suprême de volaille à la crème, rôti de veau juteux, risotto aux cèpes.

Age des vignes & rendement: 

35 ans en moyenne - 21 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la collie de Tain.

Vignoble de Tain l'Hermitage - © Christophe Grilhé

Envoyer à un ami