
Notre engagement en RSE nous a conduit à élaborer un plan d'actions dans une dynamique d’amélioration continue. Depuis 2017, nous avons accéléré ce mouvement pour ancrer en profondeur dans nos pratiques et nos valeurs le respect des hommes, des terres et des consommateurs. L'ensemble de nos bonnes pratiques a été récompensé officiellement en septembre 2018 par l'obtention du niveau "Exemplaire" (le plus élevé) de l'évaluation Afaq 26000 "Engagé RSE".
Le fleuron de la Maison, le Domaine de Longue Toque à Gigondas, a été conduit dès le début selon les principes de la viticulture raisonnée, avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis”, renouvelé chaque année. Une nouvelle étape est engagée depuis le printemps 2017 : la conversion à l’agriculture biologique et l'obtention du label AB à partir du millésime 2020.
Nicolas Spéranza, Responsable des Domaines Gabriel Meffre : “Chacune de nos actions reflète notre engagement en matière de développement durable. Depuis quelques années, nous réalisons des plantations issues de sélections massales sur le domaine, ce qui nous permet de garantir la préservation du patrimoine génétique de nos meilleures vignes. Depuis 2017, 10 à 15% de nos investissements sont consacrés à des projets en lien avec l’environnement.”
Une recherche d'excellence"La démarche Terra Vitis nous a fourni un cadre pour réfléchir à nos pratiques et voir comment les améliorer” explique Nicolas Spéranza. Responsable des Domaines Gabriel Meffre depuis 2014. Recruté pour son expérience en viticulture biologique, il est chargé de porter ce changement. “Chaque fois, c’est une expérience à la fois stimulante et stressante, car il s’agit de faire mieux avec moins.” En effet, seuls les produits d’origine naturelle sont autorisés en agriculture biologique, ce qui exclut totalement l’usage de désherbants.
Parmi ces projets, deux concernent directement le Domaine de Longue Toque :- L’utilisation d’un cheval de labour ce printemps sur les parcelles de vieux Grenaches qui ne sont pas mécanisables.
|
![]() |
![]() |
Les 4 objectifs stratégiques de la Maison !Nous nous sommes questionnés sur ce que nous avions envie de mettre en place et de faire perdurer. En sont ressortis ces axes stratégiques forts :
- Performance économique, en développant des vins adaptés aux spécificités des marchés sur lesquels la Maison est présente, en France comme à l’Export.
- Démarche sociale, en favorisant l’écoute, le dialogue et la cohésion d’équipe.
- Respect de l’environnement avec la mise en place de pratiques durables sur ses domaines (label HVE 3, Agriculture Biologique, programmes de recyclage, réduction des consommations eau/électricité...).
- Ancrage locale et responsabilité territoriale, en favorisant les partenariats locaux et durables avec nos différents partenaires. |