appellation photo
Gabriel Meffre "Collection 1936"

Côtes du Rhône Bio

Appellation d'origine protégée

"Terra", la terre qui a vu naître notre Maison, qui porte et nourri nos vignes. Nous la respectons infiniment avec des pratiques culturales toujours plus douces et respectueuses.

Bouteille - Gabriel Meffre Collection 1936 - Côtes du Rhône Blanc BIO - Terra
couleur
2021
description_recompenses
L’année 2021 nous a réservé son lot d’événements climatiques : gel, pluie – trop ou pas assez – et manque d’ensoleillement. Un millésime mouvementé donc, mais qui nous a réservé de belles surprises avec une baisse des volumes moins importante qu'attendue, de bons équilibres et des degrés bien maîtrisés.
etiquette
Côtes du Rhône Bio
millésime
2021

Cépages: 

Grenache blanc, Viognier, Roussanne, Marsanne et Clairette blanche, cultivés selon les normes de l’agriculture biologique.

Terroir: 

Pour cette cuvée, une multiplicité de terroirs de la vallée du Rhône a été sélectionnée afin de créer un assemblage équilibré et plein de nuances :
> au nord du Gard, avec des sols sableux très filtrants donnant des vins très élégants et très aromatiques selon la typicité de chaque cépage,
> au nord du Vaucluse sur un terroir plutôt calcaire apportant la concentration et le gras à notre assemblage,
> au sud du Gard sur un terroir argilo-calcaire apportant de l’onctuosité et une touche de salinité au vin,
> au centre et au sud du Vaucluse, terroir de calcaire et safre pour les cépages Marsanne et Roussanne qui apportent de la matière et de la minéralité à l’assemblage.

Vinification: 

Vinification traditionnelle en cépages séparés, pressurage, débourbage pendant 48h au froid puis fermentation n’excédant pas les 18°C. Clarification des vins sur lies fines avec bâtonnages réguliers pendant les premières semaines pour la protection et la stabilisation des arômes.
Vin vegan.

Note de dégustation: 

Couleur pâle avec quelques reflets verts et légèrement dorés. Nez marqué par des notes de fruits à chair blanche comme la pêche et le litchi. Bouche ronde et onctueuse finissant sur des notes de fleurs et d’épices douces.

Service & accords: 

A déguster autour de 10-12°C avec une soupe de poisson à la Marseillaise, un risotto de Saint Jacques ou avec un fromage de chèvre.

Nos "armoiries", comme nos vins, traduisent nos valeurs profondes de respect et de partage.

Gabriel Meffre Collection 1936 - Côtes du Rhône - Terra

Envoyer à un ami