appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Bio

Appellation d'origine protégée

Majoritairement composé de Grenache, Viognier et Clairette, ce Côtes du Rhône est produit selon les principes de l’agriculture biologique. Sa belle robe brillante, son palais rond et généreux ainsi que sa finale fruitée en font un vin très agréable. A déguster simplement.

couleur
2016
description_recompenses
Après un hiver doux et sec, un printemps sans gel puis un été très chaud, les récoltes ont commencé avec un peu de retard fin août/début septembre. Les conditions météo pendant les vendanges – chaleur le jour, fraîcheur la nuit et quelques pluies à mi-récolte – ont permis une fin de mûrissement sans stress. L’état sanitaire des raisins était excellent sur l’ensemble du vignoble. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, en particulier pour les appellations méridionales.
etiquette
Côtes du Rhône Bio
Vintage
2016

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé majoritairement de Grenache, Viognier et Clairette, cultivés dans le Vaucluse sur des sols argileux et calcaires et selon les normes de l’agriculture biologique.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Belle robe aux reflets dorés. Le nez, intense, est dominé par des arômes fruités et floraux. En bouche, ce vin rond et généreux présente des notes élégantes de fruits à chair blanche (pêche) s'achevant sur une finale particulièrement longue et fruitée.

Service & accords: 

Idéal à l'apéritif, avec un poisson en sauce (saumon à l'aneth) ou une viande blanche. A déguster frais (10 à 12°C).

C’est en référence à Saint François d’Assise, saint patron de la nature et des écologistes, que nous avons nommé ce Côtes du Rhône bio.