appellation photo
Laurus

Côte Rôtie

Appellation d'origine protégée

C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône et l’un des plus anciens vignobles de France. L’alchimie entre les terroirs de la Côte Brune et de la Côte Blonde produit une Côte Rôtie Laurus racée et d’une grande délicatesse aromatique.

couleur
2020
description_recompenses
La saison 2020 se caractérise par sa précocité depuis le démarrage du cycle végétatif jusqu’aux vendanges. Le printemps s'est révélé chaud avec des températures toujours au-dessus des normales et des pluies assez régulières, favorisant ainsi une floraison rapide sur la seconde partie du mois de mai, le tout dans de très bonnes conditions et ce, pour le restant du cycle. Les vendanges ont débuté dès la fin août et ont pu s’étaler sur plusieurs semaines grâce aux bonnes  conditions climatiques. Sur l’ensemble du vignoble septentrional, qualité et quantité sont au rendez-vous.
Récompenses

92-94 pts   Jeb Dunnuck

16/20   Jancis Robinson

etiquette
Côte Rôtie
millésime
2020

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Syrah issue des 2 secteurs de l'AOP :
- terrasses de micaschistes de la Côte Brune  pour la structure et la complexité ;
- gneiss et loess de la Côte Blonde  pour la finesse et l'élégance.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main entre le 10 et le 18 septembre 2020. Fermentation et macération de 20 jours. Fermentation malolactique puis élevage en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 13 mois.
6 167 bouteilles produites.
Mis en bouteille le 8 Juin 2022.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

" Le Côte Rôtie Laurus 2020 dévoile une robe couleur rubis, un superbe fruité (framboise et kirsch) complété de notes florales légèrement épicées que l’on retrouve en bouche. Un profil dense et rond à la texture homogène et aux tanins ultra-fins qui se fondent en une belle finale." Jeb Dunnuck, Février 2022

Service & accords: 

A déguster entre 14 et 16°C – Ouvrir idéalement 3h avant
Optimum de dégustation : 2022 - 2036
Degré : 13.5%
 
Cailles aux raisins
Carré de veau aux girolles

Age des vignes & rendement: 

26 à 45 ans en moyenne - 27hl/ha.

Une légende est à l’origine du nom des terroirs de l’appellation. On raconte qu’un seigneur du Moyen-Age aurait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune, l’autre blonde, d’où les noms de Côte Brune et Côte Blonde.

Envoyer à un ami