appellation photo
Laurus

Côtes du Rhône Villages

Appellation d'origine protégée

L'appellation Côtes du Rhône Villages est officiellement créée le 25 août 1967. Le Côtes du Rhône Villages Laurus est élevé sur un terroir fait de coteaux, de sols calcaires et de sable. Cette diversité crée un vin au bel équilibre entre corps, arômes et finesse pour finir sur une très agréable structure fruitée.

couleur
2018
Elegant et harmonieux
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses

89pts - Jeb Dunnuck

etiquette
Côtes du Rhône Villages
millésime
2018

Cépages: 

65% Grenache - 30% Syrah - 5% Mourvèdre

Terroir: 

Sélection de terroirs en Vaucluse et Gard pour leurs caractéristiques complémentaires :
- Galets roulés avec réserve argileuse en sous-sol dans le Gard pour des Grenaches qui mûrissent lentement sans stress hydrique. 
- Vaucluse : calcaire et grès pour les arômes d'épices fraîches de la Syrah et argiles exposées au sud pour des Mourvèdres aux notes complexes.

Vinification: 

Récolte entre le 10 septembre et le 15 octobre 2018. Raisins partiellement éraflés et foulés dès leur arrivée en cave. Macération longue (3 semaines) avec remontages et pigeages. 60% de la cuvée élevé durant 15 mois en pièces Laurus de 275 litres (fûts 1 et 2 vins).
Mis en bouteille le 24/11/2021.
27 749 bouteilles, 344 magnums, 8 jéroboams et 3 mathusalems produits
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

« Des notes de cerise, de garrigue et de cuir se dégagent de ce Côtes du Rhône Laurus 2018. Un vin élégant et équilibré aux des tanins souples, un délice à déguster dans les 4 à 5 prochaines années! » Jeb Dunnuck, Octobre 2020

Service & accords: 

Optimum de dégustation : 2019 - 2025
Servir à 13-15°C
Degré : 14%
 
Parmentier au confit de canard
Lapin aux olives 

Age des vignes & rendement: 

Vignes de 50 ans en moyenne dont des Grenaches de 90 ans - 39hl/ha

Au 17ème siècle, la « Coste du Rhone » était le nom d’une circonscription administrative dont les vins étaient réputés et qui ont fait l’objet d’une réglementation pour protéger leur authenticité et garantir leur qualité. L’Appellation « Côtes du Rhône Villages » voit le jour en 1967 et s’étend sur 95 communes.

Envoyer à un ami