appellation photo
Laurus

Crozes-Hermitage

Appellation d'origine protégée

Charmeur, le Crozes-Hermitage est une invitation à la découverte de la fraîcheur du fruit. Ici, la Syrah s'exprime pleinement pour donner un bel équilibre entre fruit et tanins.

couleur
2018
description_recompenses

Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.

Récompenses

91 pts    Jeb Dunnuck

14,5/20 Jancis Robinson

etiquette
Crozes-Hermitage
millésime
2018

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les parcelles que nous avons sélectionnées mettent en avant les deux principaux terroirs de l’AOP :
- au sud, sur la commune de Mercurol, les sols argileux couverts de petits galets sur les terrasses alluviales anciennes du Rhône (100m d’altitude) donnent structure et fruité.
- au nord, sur le lieu-dit les Baties, le sol granitique et argileux kaolin, exposé Est, Sud-Est (200m d'altitude), apporte allonge et minéralité.

Vinification: 

Début des récoltes le 11 septembre 2018. Vinification en parcelles séparées. Fermentation malolactique puis élevage sur lies fines en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 15 mois.
Mis en bouteille le 20 mai 2020.
8 984 bouteilles, 127 magnums, 24 jéroboams et 6 mathusalems produits.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

« Couleur pourpre intense. Ce vin offre de belles notes de mûres, d’épices et de fleurs séchées avec une touche de minéralité. Bouche ample et bien structurée. » Jeb Dunnuck, 12 décembre 2019

Service & accords: 

A déguster entre 14 et 16°C – Ouvrir idéalement 4h avant
Optimum de dégustation : 2020 – 2030
Degré : 15%
 
Grenadins de veau au thym
Bavette à l'échalotte

Age des vignes & rendement: 

30 à 40 ans en moyenne - 38hl/ha

Une des particularités du vignoble de Crozes-Hermitage est d’être situé à la hauteur du 45ème parallèle. Il est le plus grand vignoble des appellations septentrionales et s’étend sur 11 communes.

Envoyer à un ami