Des aménagements efficaces

En dépit de la gestion de la pandémie en 2021, la prévention des TMS est restée l’une des quatre priorités du programme du Comité santé sécurité et conditions de travail. En partenariat avec la Carsat, une étude ergonomique a été menée en 2019 par un ergonome référent du réseau TMS PACA sur nos lignes de conditionnement : elle a concerné dix salariés (encaissage, port de charges…). Quinze actions prioritaires ont été retenues pour 2020-2021 :
une formation sur les gestes et postures par l’ergonome ;
cinq actions organisationnelles (rotation sur les différents postes de travail…) ;

neuf actions techniques (guide facilitant l’acheminement des bouteilles, tapis antifatigue sur le poste d’encaissage…).
« Depuis l’automne 2021, nous avons déployé par ailleurs cinq exosquelettes* en production – encaissage et emboxage/déboxage – et en logistique, se félicite Araceli Roldan, assistante qualité et membre du CSE et du CSSCT. Les retours des utilisateurs sont très positifs, avec une diminution de la fatigue et des douleurs lombaires. » Grâce à un système de vérins, cette ceinture lombaire high tech allège de 40 % la charge dans la colonne vertébrale !

Reste à planifier en 2022 la mise en place d’un nouveau groupe de travail sur la Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). Quatre jours de formation sont prévus à l’automne 2022 sur la prévention des TMS.
Une autre étude ergonomique a été menée entre 2018 et 2019 pour améliorer le travail sur écran (46 salariés concernés). Douze mille euros ont été investis dans du matériel plus ergonomique (rehausses d’écrans, souris, repose-pieds…). Une amélioration de l’éclairage dans les bureaux est en cours.
*Matériel fourni par la société Japet (www.japet.eu)

Découvrez plus d'articles...

Utilisation d'un cheval de labour sur nos domaines

Le Domaine de Longue Toque engage sa conversion à l’agriculture biologique

Le Domaine de Longue Toque – 27ha en AOP Gigondas, Vacqueyras & Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – est la propriété de la Maison Gabriel Meffre depuis 1999. Dès le début, le domaine a été conduit selon les principes de la viticulture raisonnée avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis-Agriculture Raisonnée”, renouvelé chaque année.