Un ancrage toujours plus fort à Gigondas

Aussi emblématique soit-elle, la parcelle du Cayron (4,5 ha) donne du fil à retordre ! « C’est un terroir exceptionnel, mais nous sommes en limite d’accessibilité de la vigne, commente Nicolas Speranza, avec de très fortes pentes et beaucoup de travail au regard de la surface exploitée. Nous exploitons des versants qui ont été délaissés, car ils ne mûrissaient jamais. Ces vignes tardives permettent de compenser les années chaudes et apportent beaucoup de fraîcheur et d’élégance aux vins. »

Les banquettes, ces mini-terrasses où s’épanouit la vigne, ont été remodelées, et des grenaches ont été implantés avec des ceps issus de sélection massale (voir encadré), adaptés à ces conditions extrêmes. « Il faut réfléchir pied par pied, ajoute Nicolas Speranza, c’est de l’orfèvrerie ! » Les premiers raisins sont attendus d’ici… deux ou trois ans.

La sélection massale, garante de la diversité du patrimoine viticole

À la différence de la sélection clonale, la sélection massale consiste à prélever des bourgeons sélectionnés sur un grand nombre d’individus de ceps de vignes et à les reproduire en les greffant. Si cette technique présente un surcoût de 60 %, elle permet aux vignes de gagner en diversité génétique et les préserve d’une possible dégénérescence.

Découvrez plus d'articles...

Utilisation d'un cheval de labour sur nos domaines

Le Domaine de Longue Toque engage sa conversion à l’agriculture biologique

Le Domaine de Longue Toque – 27ha en AOP Gigondas, Vacqueyras & Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – est la propriété de la Maison Gabriel Meffre depuis 1999. Dès le début, le domaine a été conduit selon les principes de la viticulture raisonnée avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis-Agriculture Raisonnée”, renouvelé chaque année.