Le terroir du Plan de Dieu

A la fin des années 40, le Plan de Dieu, vaste terrasse alluviale recouverte de galets roulés et de cailloutis calcaires située près des Dentelles de Montmirail, est abandonné par les vignerons depuis 1870 et la crise du phylloxéra. Conscient du formidable potentiel de ce terroir exceptionnel, Gabriel Meffre s'y intéresse de près. Pourtant, personne n'en veut car le sol est réputé trop dur pour que la vigne s'enracine correctement, sans compter les nombreuses mines placées un peu partout pendant la guerre par les Allemands qui utilisaient le terrain d'aviation tout proche.

 

Cela ne décourage pas Gabriel, au contraire ! Il achète une centaine d'hectares, démine avec des pelles et des pioches puis rachète quelques énormes «caterpillar» américains restés sur place à la Libération qui lui permettront de casser la croûte de « tuff », ce rocher qui empêche le bon enracinement des vignes.

 

Au prix d’énormes efforts, la vigne voit à nouveau le jour sur le Plan de Dieu !
Depuis, cette appellation compte parmi les plus qualitatives des Côtes du Rhône Villages. Elle tient bien sûr une place toute particulière dans notre gamme. Découvrez la vite avec ses notes d'épices et ses parfums de garrigue caractéristiques !