Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Les métiers de la Maison Gabriel Meffre Chapitre 1 : producteur de vin

vignes domaine de longue Toque

Produire du vin : c’est quoi au juste ?

Producteur de vin et vigneron désignent sensiblement le même métier. Il s’agit de gérer au quotidien les vignes dont nous sommes propriétaires : les cultiver, puis transformer les raisins en vin. Pour nous, cela implique d’avoir une très bonne connaissance de notre environnement pour essayer de produire les meilleurs vins.

 

Connaître la matière première, c’est-à-dire les cépages et les sols sur lesquels ces cépages vont être plantés, est donc primordial. Au sein de notre Maison, nous sommes extrêmement attachés à la notion de terroir. En effet, le sol, le cépage, le climat relatifs aux vignes cultivées sont les éléments essentiels à la production d’un raisin - et par conséquent d’un vin - de qualité.

 

Plus largement, notre façon d’envisager ce métier est profondément liée au respect de l’environnement : nous sommes convaincus du rôle que nous avons à jouer en terme d’équilibre et de maintien des paysages locaux. C’est un engagement fort que nous avons sur les 72 ha de vignes dont nous sommes propriétaires, et que nous partageons aussi avec l’ensemble de nos partenaires vignerons.

 

Que raconte la terre ?

Sur le Domaine de Longue Toque, notre Maison a travaillé avec un “oeno-géologue” réputé, afin d’étudier les relations entre le sol, le sous-sol, la vigne et le vin. Avec nos équipes, Georges Truc a ainsi analysé la terre en profondeur (fosses pédologiques) afin de déterminer quel type de “nourriture” et dans quel environnement les racines de nos vignes allaient puiser. Cette démarche scientifique nous a permis d’adapter les modes de travail de la vigne, et choisir les cépages les plus adaptés en fonction du type de sol.

 

Par exemple, dans les vignes situées tout en haut des Dentelles de Montmirail, les cépages blancs se sont avérés particulièrement appropriés à ces sols très calcaires et à la fraîcheur du climat.

 

Quel est le secret d'un bon producteur de vin ?

Il faut avant tout être passionné ! Avoir l’amour du produit… et être patient ! Travailler dans le domaine de l’agriculture, cela suppose de laisser le temps faire son travail. Notre savoir-faire ne signifie pas que nous avons la main sur tout, nous faisons équipe avec la nature. 

 

Par conséquent, garder son sang-froid est fondamental, pour être en mesure de réagir aux aléas (la météo, les maladies…). Face à un accident climatique grave, il faut avoir une grande capacité d’adaptation, être très rapide dans ses prises de décision tout en ayant du recul.

 

La notion d’équipe est la force de notre Maison, les métiers interagissent les uns avec les autres. Tout est étroitement interconnecté, du premier grain de raisin à la mise en bouteille.

 

Notre savoir-faire de producteur de vin est le point de départ de notre activité au sens large. Il nous a ouvert également la voie du métier de négociant-éleveur tourné vers d’autres vignerons qui partagent nos valeurs. Une autre facette de notre Maison dont nous vous parlerons bientôt.