La Maison Gabriel Meffre acquiert 11ha à Cairanne

La Maison Gabriel Meffre, une « Winerie » ancrée dans son territoire

Le vignoble se compose de 11ha de vignes répartis en 7ha en AOP Cairanne, 1.5ha en AOP Rasteau et 2.5ha en Côtes du Rhône Villages. Une acquisition qui s’inscrit dans la politique de développement de la Maison et est en cohérence avec son objectif de renforcer son ancrage territorial dans les Crus des Côtes du Rhône :

“Cette acquisition marque notre profond attachement à la Vallée du Rhône méridionale, dont nous sommes un des acteurs historiques. Elle nous permet également de toujours mieux sécuriser nos approvisionnements et la qualité des vins que nous élaborons” précise Etienne Maffre, PDG.

Une offre élargie pour le Domaine de Longue Toque

Les vins issus de ces vignes viendront compléter l’offre actuelle du Domaine de Longue Toque, fleuron de la Maison à Gigondas. Ce dernier compte déjà 36ha de vignes en AOP Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, Côtes du Rhône et est actuellement en 3ème et dernière année de conversion bio. Avec les 43ha du Château Grand Escalion certifiés HVE3 en Costières de Nîmes, la Maison gère désormais un vignoble “engagé” de 90ha.

Un Cairanne rouge dès le millésime 2019

Les vignes de Cairanne sont situées principalement au sud-est de l’appellation, sur les “terrasses et collines de l’Ouvèze”. Dans la continuité du terroir du Plan de Dieu, le sol est composé d’alluvions bruns riches en galets reposant sur des safres du Miocène. Dès le millésime 2019, un Cairanne rouge “Domaine de Longue Toque” sera commercialisé auprès du secteur traditionnel en France et à l’Export.

Crédits photos : Christophe Grilhé

Découvrez plus d'articles...

Utilisation d'un cheval de labour sur nos domaines

Le Domaine de Longue Toque engage sa conversion à l’agriculture biologique

Le Domaine de Longue Toque – 27ha en AOP Gigondas, Vacqueyras & Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – est la propriété de la Maison Gabriel Meffre depuis 1999. Dès le début, le domaine a été conduit selon les principes de la viticulture raisonnée avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis-Agriculture Raisonnée”, renouvelé chaque année.