Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

En 2018, poursuivons notre chemin d’Entreprise Responsable !

Les projets 2018 de la Maison Gabriel Meffre

Toujours plus haut !

Au sein de notre Maison, nous vivons au quotidien les 4 valeurs qui nous guident depuis le début : la passion, le respect, l’innovation, le partage.

En toute logique, nous avons décidé il y a 15 ans de contribuer autant que possible au développement durable. Notre état d’esprit se mesurant dans nos actes, nous avons effectué un travail régulier afin de servir au mieux notre vision citoyenne et notre conviction environnementale.

 

C’est ainsi qu’en 2015, la Maison Gabriel Meffre a été reconnue comme “Entreprise Responsable” pour sa démarche volontaire en Responsabilité Sociétale (RSE), en obtenant le “niveau 3 - confirmé” de l’évaluation AFAQ 26000 qui en compte 4. 

L’évaluation du label RSE se faisant tous les 3 ans, nous visons pour 2018 le niveau le plus haut, « Exemplarité ». Pour ce faire, notre Maison a initié plusieurs nouveaux projets. 

 

Une biodiversité exceptionnelle

Conscients de la richesse de notre territoire, nous nous sommes lancés dans un diagnostic sur la biodiversité du territoire de l’appellation Gigondas, en lien étroit avec les vignerons de l’appellation.

Il s’est avéré que 90 % de la biodiversité présente sur le territoire de Gigondas se trouvait à proximité des parcelles de vignes. Et quels trésors y cohabitent ! 208 espèces différentes d’insectes, mammifères, reptiles… 129 espèces animales protégées, 537 espèces végétales... L’environnement hors du commun des Dentelles de Montmirail est la raison principale de cet écosystème si riche. 

En 2018, nous souhaitons évaluer chaque parcelle et déterminer comment notre mode de culture de la vigne a une incidence positive sur la biodiversité. Le but étant de la préserver, et si possible de la développer. 

 

 

Une bouteille légère, légère...

Autre projet qui nous tenait à coeur, sur lequel nous avons beaucoup travaillé et dont le fruit est né en 2018 : développer une bouteille éco-conçue.

Se questionner sur la quantité de verre que notre activité génère nous semblait incontournable. Nous avons donc mené une réflexion sur la possibilité d’alléger le poids de verre de la bouteille que nous utilisons le plus sur nos marchés export. Objectifs : limiter notre empreinte carbone !

Mais comment avoir moins de verre tout en préservant l’esthétique, la qualité et le blason en relief de cette bouteille ? Un vrai challenge relevé par le verrier O-I avec lequel nous avons travaillé en partenariat pendant plus d’un an pour arriver à une juste répartition de verre sans fragiliser l’ensemble. Résultat : notre bouteille blasonnée devient la plus légère du marché, pesant à peine 410 g, soit près de 20% de moins que la précédente !

Sur un volume annuel de 2,5 millions de bouteilles commercialisées à l’export, cela représente une économie de 250 tonnes de verre et 178 tonnes d’équivalent CO2. Il s’agit d’un impact environnemental fort ; nous sommes heureux d’avoir pu pousser notre démarche éco-responsable jusque-là !

 

“Toqué” du bio

Pour finir, un petit focus sur le Domaine de Longue Toque à Gigondas. En 2001, il a obtenu le label environnemental et durable Terra Vitis, certifiant son mode de production en agriculture raisonnée. En 2017, nous avons initié sa conversion à l’agriculture biologique. Cela signifie notamment l’usage d’un cheval dans les parcelles les plus sensibles, un travail important des sols tout au long de l’année, la suppression de tout herbicide chimique et l’usage d’engrais organiques exclusivement. Après les 3 années de conversion, le Domaine devrait être labellisé « Bio » en 2020.

 

Vous l’aurez compris, notre passion pour la vigne et le terroir est moteur d’une production de qualité, allant de pair avec le regard bienveillant que nous posons sur notre planète. Pour 2018, nous formulons un voeu : celui de partager plus que jamais avec vous l’amour de la terre qui nous abrite.