Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Évaluation de notre démarche RSE : nous avons atteint le niveau 4 !

Gabriel Meffre dentelles de Montmirail

Que de chemin parcouru !

Motivée par les aspects sociétaux, environnementaux et économiques de la démarche RSE, notre Maison a commencé à structurer des actions en ce sens dès 2010. Cet élan a été impulsé par les valeurs qui nous guident depuis longtemps. Il y a déjà une vingtaine d’années, nous avions développé nos pratiques en matière de contrôle et qualité produit. Avec le temps, s’est greffée de façon plus importante la préoccupation environnementale. 

 

2013/2014 a marqué une étape significative dans notre parcours. Nous avons sollicité un diagnostic pour évaluer la maturité de nos pratiques sur les différents aspects de la démarche RSE, y compris vis-à-vis de notre ancrage territorial local.

 

En 2015, notre première évaluation par AFNOR Certification (basée sur la norme internationale ISO 26000) nous a conduit à atteindre directement le niveau 3 (confirmé) de la démarche RSE, sur une échelle de 4 niveaux de déploiement.

 

 

C’est ainsi qu’aujourd’hui...

En septembre 2018, a eu lieu une nouvelle évaluation de la Maison, en impliquant également certaines de nos parties prenantes. C’est ainsi qu’ont été intégrés dans l’évaluation un partenaire vin, la médecine du travail et un prestataire extérieur. Ont également été interviewés un de nos clients professionnels en France, lOffice du Tourisme Ventoux-Provence et l’Union des maisons de vin de la Vallée du Rhône (UMVR) qui représente les Négociants de notre région. L’intérêt était de mesurer nos actions en faveur de la santé et de la sécurité par exemple, mais aussi notre implication dans le tissu local et la qualité de nos relations avec nos parties prenantes externes.

 

Concrètement, notre Maison a accueilli pendant 4 jours un expert habilité. Il a rencontré nos équipes pour déterminer la progression de la mise en oeuvre de la RSE dans nos pratiques quotidiennes et la progression de nos performances à travers nos indicateurs sur les 3 piliers du Développement Durable : économique, environnemental, sociétal. 

 

Nos efforts nous ont permis de franchir le niveau 4, faisant de notre Maison une des seules en Vallée du Rhône à être reconnue pour son engagement exemplaire en matière de RSE. Une grande fierté pour nous !

 

 

Un travail en synergie

L'évaluation de nos actions concerne également celles que nous menons en faveur du partage de cette démarche avec nos partenaires. C’est un aspect qui nous tient à coeur et que nous intégrons pleinement dans notre vision de la RSE.

 

Pour exemple, en 2018, nous avons retravaillé une Charte Achat Responsable partagée avec l'ensemble de nos fournisseurs (environ 130). Nous avons également déployé un questionnaires RSE pour savoir à quel niveau nos partenaires se situaient. L’idée est d’essayer de les amener à s’améliorer sur certains points, comme la sécurité alimentaire (pour plus de traçabilité à l’égard du consommateur). Notre rôle est aussi de montrer ce que nous avons mis en place concernant ces questions, sur les aspects réglementaires notamment. Sensibiliser, transmettre, impliquer… permet d’agir collectivement, avec plus de force et d’impact.

 

Cette démarche mobilise tout le personnel au sein de notre Maison, puisque nous allons même jusqu’à affiner le tri des déchets dans les bureaux. Comme le dit Audrey Chaufournier, notre Responsable qualité, sécurité, environnement, en charge de la coordination de la démarche RSE : “Nous considérons que nous sommes redevables envers l'environnement remarquable qui nous abrite.”

 

 

Pour la suite, les idées ne manquent pas ! Nous souhaitons continuer à semer des graines, donner envie à d’autres… Un de nos projets en gestation est celui de créer un événement autour de notre retour d’expérience pour sensibiliser davantage les partenaires et acteurs locaux. Mais chut, nous vous en dirons plus bientôt...