Comment définiriez-vous les vendanges 2020 ?
Véronique Torcolacci : Intenses !
« Nous avons battu des records à tous les plans.»
Record de précocité d’abord : les récoltes chez nos partenaires ont débuté avec une semaine d’avance, dès le 13 août, avec les Sauvignons sur le secteur de Pézénas (34) en Languedoc. Record de durée ensuite : les derniers raisins ont été ramassés le 3 octobre à Châteauneuf-du-Pape (84). La récolte a ainsi été prolongée de dix jours par rapport à une année normale. Même en 2003 et en 2017, deux années très précoces, nous n’avions pas fini aussi tard.
Pourquoi ces vendanges ont duré aussi longtemps ?
V. T. : Il y a eu d’importants décalage de maturité entre les différentes variétés de raisins. Nous avons aussi dû faire des pauses entre la récolte des blancs et celles des rouges. Les pluies de mi-septembre ont permis de relancer un nouveau cycle de maturité et d’avoir des baies contenant suffisamment de jus.
Comment avez-vous géré cette précocité au Château Grand Escalion votre propriété en Costières de Nîmes ?
V.T. : Là aussi, nous avons donné les premiers coups de sécateurs tôt, dès le 21 août, avec les Syrahs. Nous les avons récoltées entre 3 et 9 heures du matin pour préserver la fraîcheur et donc les qualités aromatiques des baies. L’intérêt est aussi de minimiser notre consommation d’électricité pour produire du froid. Enfin, nous avons également été très vigilants sur les conditions météo pour être très réactifs lorsque les conditions nous semblaient idéales. Les raisins entrant dans notre cuvée parcellaire rosé « Amoureuse » ont ainsi été récoltés le 2 septembre.
Quels ont été vos partis pris au Domaine de Longue Toque, votre propriété en Vallée du Rhône méridionale ?
V.T. : Nous avons fait le choix d’anticiper ! Sur le Plan de Dieu, nous avons ouvert le ban dès le 2 septembre pour vendanger un maximum de raisins car les grappes portaient de petits grains. Puis, nous avons poursuivi avec Vacqueyras le 8 septembre avant de faire une pause pour nous vendanger à Cairanne et à Gigondas. Bref, les allers et retours ont été nombreux entre nos différentes parcelles, toujours en lien avec ces fameux décalages de maturité.
« C’est une année où il a fallu prendre son temps tout en visant juste.»
D’ailleurs, pour l’anecdote, nous avons senti qu’il fallait mettre un coup d’accélérateur le 21 septembre pour récolter toutes nos parcelles dans les Dentelles de Montmirail. Intuition, expérience ? En tout cas, bien nous en a pris, car le soir même, un orage de grêle s’est abattu sur ce secteur, provoquant des dégâts importants !
Que vous aura permis cette année si particulière ?
V.T. : Nous avons bénéficié d’un état sanitaire parfait. Grâce à cela, nous avons pu à nouveau vinifier nos cuvées sans sulfites dans des conditions idéales. « Première Nature » un 100% Merlot issu du Château Grand Escalion et « Roques ‘N’Toque » un assemblage 50%Grenache-50%Syrah du Domaine de Longue Toque. Fruités, gourmandes, pure expression de leurs cépages, ce sont deux très jolies cuvées.
Quelles sont les principales caractéristiques du millésime 2020 ?
La récolte est moins importante que celle de l’année précédente, mais les vins sont particulièrement aromatiques avec, en prime, de la complexité. Les Grenaches venant des dentelles de Montmirail livrent des notes épicées de poivre et de clou de girofle. À Vacqueyras, ils ont davantage développé des senteurs de framboise et de fruits frais. Sur nos lieux-dits de Gigondas, on retrouve cette exubérance aromatique avec des notes de framboise chocolatée, de cassis et de crème de cassis.
« Le fil rouge de ce millésime, c’est l’élégance»
Les tanins sont globalement souples et soyeux, ce qui répond parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs.
Véronique Torcolacci travaille au sein de la Maison Gabriel Meffre depuis 27 ans, découvrez son portrait !