Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... le Viognier !

La Maison Gabriel Meffre vous dévoile les secrets du cépage Viognier

Le profil du Viognier

C’est un cépage blanc produisant des vins aux arômes marqués d’abricot et de pêche. De subtiles notes de violette, d’iris ou d’acacia peuvent parfois compléter son profil organoleptique. Travaillé seul, ou associé à la Marsanne ou la Roussanne, le Viognier a la renommée d’être un cépage aux multiples facettes. 

Il produit des vins blancs très recherchés. Majoritairement cultivé dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône (de Valence à Vienne), il connaît un succès grandissant aux Etats-Unis, sur la côte ouest californienne notamment.

 

 

Petite production, grande attention !

Cépage très peu connu dans les années 60, il est cultivé sur à peine 30 hectares. En 1986, il ne reste plus que 20 hectares de Viognier plantés autour de Condrieu ! Mais grâce à quelques familles de vignerons, la culture reprend et on compte aujourd’hui 130 hectares.

 

Aussi rare qu’apprécié, il est complexe à cultiver. Notre Maison fait le choix de vendanger ce cépage délicat la nuit, pour bénéficier des basses températures et ainsi conserver la fraîcheur des raisins. ”De nature délicate, le Viognier est un cépage qui ne supporte pas l’approximation. explique Jasper, Responsable du caveau. “De la vigne à la cave, des vendanges à la vinification, il faut savoir le maîtriser pour qu’il dévoile toute sa personnalité” .

 

De faible rendement (20 à 30 Hl/ha), c’est le cépage emblématique de la star des blancs septentrionaux : le Condrieu. On le retrouve également en assemblage dans les vins blancs de la Vallée du Rhône méridionale ou en mono cépage dans la grande famille des IGP Pays d’Oc.

 

 

Deux Viogniers pour deux cuvées singulières 

Dans notre gamme de sélections parcellaires Laurus, le Condrieu  est issu de la partie Nord de la vallée du Rhône, dans le secteur de Malleval. Produit en toutes petites quantités (seulement 4.600 bouteilles), c’est un vin racé et complexe.

“Dans sa jeunesse, ce Condrieu vous apporte toutes les notes typiques du Viognier - abricot, agrumes, citron confit – dans un ensemble intense, riche et séduisant. Avec quelques années de vieillissement, les notes épicées se développent tout en conservant une grande minéralité et beaucoup d’élégance. Un vin que je conseille pour les grandes occasions." 

 

Notre Viognier Laurus de l’IGP Pays d’Oc est issu quant à lui de parcelles situées au cœur du département de l’Hérault, pour une expression plus solaire et encore plus aromatique.

Jasper le définit ainsi : “C’est toute l’expression du Viognier en bouteille ! Pêche, abricot , épices douces... C’est un vin à consommer idéalement dans les 3 ans pour profiter de sa fraîcheur aromatique. Très agréable pour l’apéritif, c’est un vin aromatique au nez, avec un bel équilibre en bouche entre fraîcheur et acidité."

 

 

Vous connaissez à présent l’essentiel sur ce remarquable cépage. Si vous voulez parfaire vos connaissances sur d’autres cépages travaillés avec passion par notre Maison, découvrez nos articles sur le Grenache et la Syrah !