Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Les Côtes du Rhône, un terroir riche et caractéristique !

Les vins Côtes du Rhône un sujet expliqué par la maison Gabriel Meffre

Septentrional versus méridional

La dénomination “Côtes du Rhône” rassemble tous les vins produits sur sur les rives droite et gauche du Rhône, entre Vienne et Avignon. Cette appellation se répartit en deux régions : méridionale (d’Avignon à Valence), et septentrionale (de Valence à Vienne).

Les vins des Côtes du Rhône septentrionales sont généralement produits à partir d’un seul cépage tels que la syrah pour les vins rouges et le viognier ou la marsanne pour les vins blancs. On parle alors de vins “mono-cépages”.

 

Plus au Sud, les Côtes du Rhône méridionales offrent une large palette de cépages qui en font une des régions les plus réputées. A Châteauneuf-du-Pape par exemple, 13 cépages sont autorisés pour élaborer les vins rouges. On parle alors de vins “d’assemblage”. 

Maintenant que vous êtes au clair sur le territoire couvert par cette appellation et la distinction Nord/Sud des vins des Côtes du du Rhône, entrons dans les détails.

 

Focus sur les Côtes du Rhône Villages

L'AOP Côtes-du-Rhône Villages identifie un vin produit sur une large partie du vignoble des Côtes du Rhône méridionales, sur quatre départements : l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. Elle compte 95 communes de production. 17 noms géographiques peuvent compléter la mention Côtes-du-Rhône Villages sur l’étiquette. Dans la Drôme, il s’agit de : Rochegude, Rousset les Vignes, Saint Maurice et Saint Pantaléon les Vignes. Dans le Gard : Chusclan, Laudun, Saint Gervais et Signargues.  C’est le Vaucluse qui en compte le plus : Gadagne, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu (des vins à retrouver dans nos gammes Domaine de Longue Toque, et Gabriel Meffre également),, Puyméras, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas et Visan.

 

Les différents crus des Côtes du Rhône

Après les Côtes du Rhône Villages, le niveau le plus élevé dans la hiérarchie rassemble les Crus, dont la plupart sont élaborés par la Maison Gabriel Meffre :

 

Une entrée dans la famille des Crus est une dénomination encore plus fine de la spécificité d’un Côtes-du-Rhône, une façon de bénéficier d’une reconnaissance supérieure.

Un cahier des charges rigoureux

Pour bénéficier de l’AOP Côtes-du-Rhône, les vins doivent répondre à un cahier des charges précis qui sert de socle commun à l’appellation. 

En ce qui concerne les Côtes-du-Rhône Villages, des paramètres supplémentaires s’ajoutent au cahier des charges. “Plus on va monter dans la pyramide des vins, plus les conditions de culture et d’élaboration vont être restrictives et plus le cahier des charges va devenir exigeant” explique Valérie Vincent, Responsable Communication & Marketing.

 

De manière générale, ce qui caractérise le cahier des charges de l’appellation, c’est la constante recherche de qualité dans le respect des règles dictées par l’INAO qui délivre la notion d’appellation. Valérie précise que “chaque appellation a ses propres exigences : cépages autorisés et pourcentages, rendements à l’hectare, méthode de vinification, etc”.

Il faut en moyenne 3 à 5 ans pour concrétiser toute demande de nouvelle appellation ou de changement dans la hiérarchie (passer de Côtes du Rhône Villages à Cru par exemple). Ainsi, l’AOP Gigondas existe actuellement en rouge et rosé. Une demande va prochainement être déposée au Comité Régional de l’INAO pour produire du Gigondas blanc.

 

 

 

Depuis 1936, notre Maison est installée à Gigondas, au coeur du vignoble des Côtes du Rhône. Nous vous proposons une offre très complète de l’ensemble des appellations : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus, travaillés dans le respect des terroirs pour élaborer des vins appréciés de tous. Nous sommes toujours heureux de vous accueillir pour vous les faire découvrir ! N’hésitez pas à nous rendre visite au Caveau au Domaine de Longue Toque ou sur notre boutique en ligne