Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... la Syrah !

Tout savoir sur la Syrah : explication sur ce cépage par la Maison Gabriel Meffre

Ses particularités culturales 

Issue de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, elle est considérée comme un cépage vigoureux ayant besoin de sols assez profonds pour s’exprimer. Dans la vallée, elle est travaillée en taille courte. Elle est toujours palissée avec des fils, ou cultivée en échalas dans les coteaux abrupts où le palissage n’est pas envisageable. Elle demande donc beaucoup de travail d’entretien.

 

 

Un cépage d’une grande qualité

Classée comme cépage "recommandé" - par opposition aux cépages "accessoires" -  la Syrah fait partie des bases obligatoires dans l’élaboration des vins d’appellation de la Vallée du Rhône méridionale : en mono cépage dans les Crus septentrionaux ; en assemblage sur les Crus méridionaux.

 

Les vins composés de Syrah sont généralement très colorés et bien équilibrés. A Gigondas, elle est très souvent associée au Grenache car elle l’aide à se stabiliser. Le Grenache a tendance à fluctuer entre des millésimes peu ou trop productifs. “Elle est constante, on peut compter sur elle. Elle pousse beaucoup et demande du travail, mais elle assure une régularité qui donne de belles productions chaque année.” précise Nicolas, Responsable des domaines de la Maison Gabriel Meffre. La Syrah représente un socle à la qualité constante sur lequel le viticulteur peut s’appuyer. En revanche, ce cépage est sujet au "dépérissement" qui explique le fait qu’il n’existe pas de vignes âgées en Syrah, contrairement au Grenache. C’est donc un cépage qui mérite toute notre attention.

 

 

Une présence étendue dans les parcelles cultivées par la Maison Gabriel Meffre

La Syrah représente aujourd’hui 39 % des parcelles cultivées en Gigondas, 50% en Vacqueyras et Plan de dieu. On le retrouve donc en proportion assez importante dans les vins du Domaine de Longue Toque :

 

  • Le Côtes du Rhône Villages Plan de dieu est composé à 50% de Syrah et 50% de Grenache, donnant un vin concentré, généreux et épicé. 

 

  • Le Gigondas est composé de 65% de Grenache, 26% de Syrah et 9% de Mourvèdre, pour un vin soyeux et élégant. 

 

  • Le Vacqueyras quant à lui, est composé de 55% de Grenache et 45% de Syrah, permettant de produire un vin équilibré entre structure et finesse. 

 

Seule la cuvée icône « Hommage à Gabriel Meffre » est très majoritairement composée de Grenaches issus de nos plus anciennes parcelles.

 

 

Les arômes caractéristiques 

Les arômes les plus courants de la Syrah sont la violette, les fruits rouges, et les épices. Ils peuvent varier en fonction de la région où elle est cultivée. 

 

“Nos parcelles de Montmirail et des Dentelles ont une identité très marquée. Ces deux cuvées sont très reconnaissables. A Montmirail, avec sa typicité méridionale, la Syrah devient généreuse, opulente, avec des notes intenses et compotées rappelant la confiture de mûres. Dans les Dentelles, situées plus en altitude, elle ressemble à la Syrah du nord du Rhône :  elle est plus concentrée, tendue, avec un profil plus vif  mais malgré tout une vraie richesse !“ confie Nicolas Sperenza.

 

La Syrah est un cépage emblématique, avec ses caractéristiques propres. Elle nous permet chaque année de faire perdurer nos savoir-faire viticoles ! Pour en savoir plus sur nos cépages, nous vous recommandons la lecture de notre article sur le Grenache.