Quelles sont vos missions ?
Je travaille au sein du service Achat/Winemaking, aux côtés de Véronique Torcolacci et Sylvain Jean, les oenologues de la Maison. Ils sont les garants de la qualité et du style des vins que nous élaborons tandis que j’interviens sur la discussion commerciale. Tout au long de l’année, je participe également à la sélection des vins auprès de nos fournisseurs partenaires et j’assure le suivi des domaines.
Je suis leur interlocutrice principale pour tout ce qui est qualité, sécurité alimentaire et conformité de leurs pratiques vis-à-vis de notre démarche en RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec Audrey Chaufournier, notre Responsable Qualité Sécurité & Environnement. Nous organisons régulièrement des rencontres pour échanger sur nos pratiques dans une relation de confiance avec des partenaires que nous connaissons pour certains depuis plus de vingt ans. Mon rôle est aussi d’être à l’écoute de l’équipe commerciale et des clients, tout en étant force de proposition.
Comment travaillez-vous ?
Oenologue de formation, j’ai rejoint la Maison en 2009. Il n’y a pas de routine dans mon métier, chaque millésime est différent et, sur le terrain, nos attentes environnementales apportent un dynamisme permanent. C’est un enrichissement continu dans la relation avec les fournisseurs et partenaires.
Je me déplace sur toute la Vallée du Rhône et en Languedoc, au moment des vendanges mais aussi pour suivre l’élaboration des cuvées et déterminer les volumes nécessaires pour nos différentes marques. Je me rends dans les caves bien sûr mais le suivi se fait aussi par téléphone ou chez nous à Gigondas.
Nos portes sont ouvertes à nos partenaires pour rencontrer l’équipe ou partager des compétences. Cela peut aller de la visite à la dégustation, au partage d’actualités, jusqu’à l’échange de pratiques qualité. Nous nous inspirons mutuellement.
Quelle lecture avez-vous de la démarche de réduction du soufre et de l’orientation qualité, telles que les certifications Agriculture biologique ou HVE3 ?
Développer notre offre de vins engagés dans des démarches bio ou HVE3, c’est une tendance forte impulsée par notre Maison, puisque nos propres domaines sont eux-mêmes en conversion Bio et/ou certifiés HVE3. Fort de notre expérience, nous proposons à nos partenaires de les accompagner dans ces démarches car, à terme, elles deviendront un pré-requis pour les consommateurs.
Nous nous sommes d’ailleurs fixés l’objectif d’avoir 60% de nos fournisseurs engagés dans des démarches qualité d’ici 5 ans.
Les vins à faible taux de soufre ou d’alcool sont nos réponses à des signaux forts envoyés par les marchés. Ils s’inscrivent aussi pleinement dans nos actions en RSE. Tout le service Achat/Winemaking est mobilisé dans ces projets et en tant qu’oenologue, je m’implique avec plaisir dans de telles démarches qui visent à faire évoluer nos pratiques, grâce à des échanges constructifs avec nos fournisseurs.
Quels sont les projets du moment ?
Après les vendanges, s’ensuit une période de plusieurs semaines d’achats des vins. Puis nous préparons l’élevage et la mise en bouteille. Au sein de notre service, je conduis donc la contractualisation de nos achats, ce qui permet aux équipes commerciales de proposer les nouveaux millésimes et les nouvelles cuvées rapidement à nos clients.
Nous nous projetons aussi déjà sur la récolte 2020 ! J’entre dans une deuxième phase d’un travail que je mène avec Audrey Chaufournier, responsable QSE puisque nous organisons des visites « qualité » auprès de nos fournisseurs. Dans ce contexte difficile de crise sanitaire Covid-19, maintenir le contact et soutenir nos partenaires est primordial.
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
C’est la rencontre ! Les échanges avec les fournisseurs, avec les clients, les membres de l’équipe… C’est l’aspect le plus enrichissant qui permet d’avancer et de grandir. La démarche RSE de la Maison est une force, elle est très stimulante et me nourrit au quotidien. Et pour finir, le produit. Chaque millésime a ses spécificités et le fait que nous travaillions un produit vivant, le rend tout à fait unique.
Que souhaitez-vous à la Maison Gabriel Meffre pour les années à venir ?
Je souhaite à la Maison sa pérennité et celle de nos fournisseurs, interlocuteurs et partenaires. Nous avons la chance d’être implantés sur un territoire exceptionnel à Gigondas et notre Maison y a une empreinte socio-économique forte.
C’est bien la coopération entre les acteurs qui garantit la pérennité mutuelle de nos activités.
En cette période particulière, la solidarité entre chaque maillon de notre chaîne est plus que jamais essentielle.
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