Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… la Roussanne !

Son origine : le Nord de la Vallée du Rhône

Il n’y a pas de position tranchée sur l’origine de ce cépage. On trouve la Roussanne depuis bien longtemps dans la région de Tain l’Hermitage dans la Drôme et de Saint Péray en Ardèche. En Savoie, on l’appelle le Bergeron. En Vallée du Rhône, elle est souvent utilisée en assemblage avec la Marsanne.

Ses particularités culturales

Bien qu’elle s’épanouisse idéalement dans des climats frais et humides, on la retrouve aussi dans des zones plus chaudes des Côtes du Rhône méridionales. Dans les climats frais, elle développe un aspect minéral et aérien dans les climats chauds, elle se révèle plus exotique, avec des notes fruitées de melon charentais ou de coing.

La Roussanne mûrit en moyenne saison et apprécie le calcaire et les sols pauvres. Elle résiste mal au vent et nécessite une attention pour éviter la coulure ou l’apparition du Mildiou et du Botrytis, deux maladies courantes de la vigne.

Grappe de Roussanne

Son identité organoleptique

Utilisée en assemblage (Viognier, Grenache blanc, Marsanne, Bourboulenc…) la Roussanne apporte densité, texture et volume aux vins blancs de la Vallée du Rhône.

Anthony Taylor explique :

“Son nom vient de sa couleur dorée : quand elle mûrit, elle prend une jolie couleur rousse. C’est un cépage qui permet d’apporter de la complexité, notamment en assemblage avec le Grenache ou le Bourboulenc. Ses arômes de fruits solaires (poire, abricot, melon) et ses notes exotiques donnent une belle personnalité aux assemblages classiques du sud. Il complète aussi très bien le Viognier. La Roussanne apporte un côté « plaisir » non négligeable. C’est une des raisons qui explique le succès de nos vins blancs auprès des consommateurs”

La place de la Roussanne au sein de la Maison Gabriel Meffre

Ce cépage est utilisé dans la plupart de nos vins blancs. Dans notre Laurus Côte Du Rhône Blanc 2018, par exemple, il représente 23% de l’assemblage. Chaque année, le pourcentage varie légèrement mais se situe globalement entre 20 et 25%.

Anthony explique :

“Laurus, ce sont des vins de sélection parcellaire avec un élevage spécifique dans des pièces de 275l. La Roussanne s’accommode très bien de cet élevage qui favorise la profondeur et la complexité.”

On retrouve aussi ce cépage dans notre Côtes du Rhône blanc « Saint Vincent » et dans notre tout nouveau Cairanne blanc « Saint Jean ».

La Roussanne a largement gagné sa place d’honneur parmi les cépages blancs. Il est aujourd’hui présent dans d’autres régions du monde comme la Californie ou l’Australie. Il séduit largement les amateurs de vin de la Vallée du Rhône, et continue sa joyeuse expansion !

Découvrez plus d'articles...

Utilisation d'un cheval de labour sur nos domaines

Le Domaine de Longue Toque engage sa conversion à l’agriculture biologique

Le Domaine de Longue Toque – 27ha en AOP Gigondas, Vacqueyras & Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – est la propriété de la Maison Gabriel Meffre depuis 1999. Dès le début, le domaine a été conduit selon les principes de la viticulture raisonnée avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis-Agriculture Raisonnée”, renouvelé chaque année.