Verres de rosé

Le rosé, c’est quoi au juste ?

Sa couleur pourrait laisser croire qu’il est tout simplement le résultat d’un assemblage de vin blanc et de vin rouge. Non seulement ce n’est pas le cas, mais cette opération est même formellement interdite, sauf pour le Champagne rosé.

 

Le vin rosé est issu exclusivement de raisins noirs à jus blanc. L’intensité du rose de sa robe provient de la peau des baies. Les cépages les plus répandus sont le Cinsault et le Grenache, auxquels on assemble en général un peu de Syrah et un peu de Mourvèdre.

 

Les rosés de notre Maison sont exclusivement produits à partir de Grenache et de Syrah (en très petite quantité car ce dernier colore très vite).

 

Un engouement pour le rosé

Vous l’avez également remarqué ? A l’arrivée des beaux jours, les terrasses de bistrots se remplissent d’amis, collègues, couples… discutant autour d’un verre de rosé.

“Le rosé a réussi à décomplexer les gens qui pensaient ne pas avoir un bagage oenophile suffisant. A travers le rosé, on est plus dans une approche anglo-saxonne du vin, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’être « initié » pour bien apprécier et comprendre un vin. C’est un point très positif selon moi car le rosé représente un vecteur important de modernisation des pratiques de consommation du vin”, s’enthousiasme Nicolas Speranza, Responsable des Domaines.

 

La cuvée Amoureuse

Notre Maison donne une place de choix au rosé, notamment avec la toute nouvelle cuvée Amoureuse du Château Grand Escalion. L’assemblage est issu d’une sélection parcellaire de Grenache (60%) et de Syrah (20%) situés majoritairement sur la partie argileuse du domaine, terroir particulièrement propice à produire du vin rosé. 

 

Les vendanges ont eu lieu aux heures les plus fraîches de la nuit et de la matinée pour préserver les raisins. La fermentation a été réalisée à basse température (14°C) pour exprimer des arômes complexes et obtenir un rosé qui se rapproche de profils de blancs, c’est-à-dire avec des arômes de fleurs blanches, pêche, abricot…2018 est un très bon millésime avec une teneur en alcool bien maîtrisée.

 

“Nous avons choisi de proposer ce rosé haut de gamme à la robe très claire - répondant ainsi aux goûts actuels - et qui soit intéressant aromatiquement, avec des arômes de fruits rouges frais et une belle vivacité. Ample et rond en bouche, sa finale longue et voluptueuse en fait un vrai rosé de gastronomie. La température de service idéale se situe entre 14 et 16°. Cette cuvée Amoureuse s’accorde à merveille avec les poissons et j’aime particulièrement la déguster avec une dorade grillée” conclut Nicolas.

 

 

Pâtissant trop souvent d’une image “bas de gamme”, le rosé est un vin qui nécessite un vrai savoir-faire car il est encore plus complexe à élaborer que les blancs et les rouges. Notre Maison met toute sa passion, sa connaissance et sa technicité au service de ses vins, quelle qu’en soit la couleur ! La cuvée Amoureuse 2018, mise en bouteille en janvier 2019, est désormais prête à enchanter votre table. Découvrez-la sur notre boutique en ligne : https://bit.ly/2hQUr4m