Les métiers de la Maison Gabriel Meffre – Chapitre 2 : Négociant-éleveur

Écouter

Être négociant-éleveur, c’est avant tout se tenir au courant de ce qui se passe sur l’ensemble des marchés de la filière. Ainsi, nos équipes commerciales sont en contact direct avec nos importateurs, distributeurs, consommateurs : ce sont les mieux placés pour nous transmettre une vision claire de leurs attentes, des évolutions des marchés et de la demande. Nous avons toujours un œil sur le produit lui-même, mais aussi sur le prix, le packaging…

Ces informations sont ensuite partagées avec le service marketing et le service achats. Partir du besoin est le meilleur moyen de définir la direction à prendre.

Créer

À partir de cette connaissance construite sur le terrain, nous sommes capables d’évaluer si nous disposons déjà dans notre offre d’une marque répondant au besoin ou si le projet nécessite une création. Notre objectif est toujours d’apporter la réponse la plus adaptée en vue de fidéliser le consommateur.

Cette notion de fidélisation est essentielle car nous cherchons à nous établir sur un marché de manière durable. Le travail lié à la création de marque met alors en synergie de nombreuses compétences de notre Maison : services commerciaux, marketing et achats. Un véritable travail d’intelligence collective pour créer une marque de A à Z, du produit jusqu’au packaging !

Produire

Sur cette base, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires vignerons historiques (certains depuis plus de 20 ans !). Nous les suivons tout au long de l’année et décidons ensemble de la conduite des vignes, des dates de récolte, des vinifications. Cet échange permanent est essentiel pour travailler de manière pérenne et élaborer les vins qui correspondront aux attentes de nos différents clients.

Une fois les vinifications terminées, nous sélectionnons différents profils et qualités de vins. Certains pourront être assemblés et élevés plus ou moins longtemps (de 3 à 18 mois). L’élevage sera lui aussi adapté au vin : en cuve, en fût, en demi-muid… La maîtrise de l’assemblage et de l’élevage est ce qui fait la griffe et le savoir-faire du négociant. Sylvain, Véronique, Antoine, Michel, Gérald et Pascale sont les garants, chez Gabriel Meffre, de ces étapes délicates avec leurs équipes. Le relais est ensuite pris par nos équipes techniques pour la mise en bouteille et l’expédition, le tout supervisé par notre service Qualité !

Vendre

Une fois que les vins sont mis en bouteille, ils sont acheminés vers nos différents clients dans le monde. 75 % de nos ventes sont en effet effectuées à l’export, sur plus de 50 pays dont nous connaissons finement les besoins.

Nous disposons d’un véritable savoir-faire pour la commercialisation, acquis par une présence souvent ancienne sur les marchés internationaux. Ce savoir-faire repose sur la relation durable construite avec nos importateurs et distributeurs sur place.

Pas question cependant de nous limiter à ce que nous connaissons bien. Notre goût du mouvement et du défi nous pousse à nous tourner également vers les marchés non-historiques, en devenir, à lancer de nouveaux projets en lien avec notre démarche en RSE, à innover. Car si l’attrait de la France reste toujours fort pour les amateurs de vin, l’offre de vin mondiale est de plus en plus qualitative et attractive. Il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers !

Cette activité de négociant-éleveur, à côté de notre savoir-faire de producteur, représente un potentiel d’évolution des plus stimulants. Elle nous permet non seulement d’innover mais aussi de proposer des gammes de vins répondant aux différentes attentes des consommateurs, du vin de cépage aux plus grands Crus de la Vallée du Rhône.

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Le Domaine de Longue Toque engage sa conversion à l’agriculture biologique

Le Domaine de Longue Toque – 27ha en AOP Gigondas, Vacqueyras & Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – est la propriété de la Maison Gabriel Meffre depuis 1999. Dès le début, le domaine a été conduit selon les principes de la viticulture raisonnée avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis-Agriculture Raisonnée”, renouvelé chaque année.