Vinification et Élevage, un savoir-faire essentiel dans la production de nos vins

Vinification et élevage : au coeur des savoir-faire de la Maison Gabriel Meffre

La vinification, une histoire de culture et de confiance

Nous attachons une grande attention à la sélection des raisins, des parcelles et au choix des vignerons avec lesquels nous travaillons. Nos partenariats durent depuis 25 ans avec certains d’entre eux. Notre envie est de continuer à révéler un terroir bien spécifique qui garantit la singularité des vins de la Maison. 

 

Nous suivons nos vignerons partenaires durant toute l'année, de la vigne jusqu'au chai. Avec eux, nous échangeons régulièrement, les conseillons pendant les différentes étapes de la vie de la vigne, de la vinification et de l’élevage. Notre mission est de nous assurer que les raisins auront la qualité requise pour produire nos vins.

 

Ce travail est facilité par le fait que, comme eux, nous sommes aussi producteurs vignerons  - Domaine de Longue Toque & Château Grand Escalion - : nous parlons le même langage !

Ces échanges sont une source permanente d’enrichissement mutuel qui nous permettent d’élaborer des vins de grande qualité, respectueux de leur terroir et de leur environnement.

 

Des vendanges à la fermentation

Le travail commence dans les terres avec les vendanges. Une fois en cave, les raisins sont foulés (pour les vins rouges) ou pressurés (pour les vins blancs) : ces deux étapes servent à récupérer le jus sucré des baies en les écrasant.

 

Le moût (jus du raisin, peau, pulpe et pépins) est ensuite plongé dans une cuve pendant 2 à 3 semaines, c’est l’étape de la macération. Pendant cette phase, les levures présentent dans le raisin entrent en état de fermentation alcoolique. Lors de la fermentation, les sucres présents dans le jus récolté se transforment en alcool.

 

Avant de passer à la phase d’assemblage, le vin est décuvé puis pressuré pour séparer le marc du vin. Le premier vin est " le vin de goutte", puis le marc est pressuré pour obtenir  "le vin de presse". Ces deux vins peuvent être assemblés ou pas, selon le vin.

 

 

L’assemblage, délicat et précis

Ce travail consiste à marier plusieurs cépages provenant de parcelles vinifiées séparément. Ce travail requiert une parfaite connaissance des raisins dont les caractéristiques gustatives varient selon les millésimes, et nécessitent un ajustement de proportions en fonction des cépages. En Vallée du Rhône méridionale, les vins doivent être issus d’assemblages tandis qu’en Vallée du Rhône septentrionale, les vins sont généralement issus d’un seul cépage.

 

L’élevage, l’art du sur-mesure

Le vin est mis en cuve ou en fût et repose pendant plusieurs semaines ou mois selon le profil recherché. Cette phase est cruciale pour faire évoluer et ajuster les arômes du futur vin, concentrer les caractéristiques organoleptiques et étoffer sa structure. La captation des tanins notamment, joue sur sa couleur et certains de ses arômes. L’élevage peut durer de 45 jours à plusieurs mois selon les vins. 

 

Nos deux métiers : négociant- éleveur et producteur

Dans nos vignes comme avec nos partenaires vignerons, le maître mot est le respect du raisin et de ce qui l’entoure. C’est en effet en comprenant et maîtrisant les éléments qui permettent aux vignes de s’épanouir que l’on peut élaborer les meilleures cuvées. La "patte" de nos oenologues fait le reste ; leur savoir-faire sublime la matière première !

 

Preuve en est, les très belles notes attribuées régulièrement par les meilleurs dégustateurs internationaux sur nos cuvées, comme par exemple : Gigondas "Hommage à Gabriel Meffre" 2016 – 98/100 ; Gigondas Laurus 2015 – 93/100. Pour les curieux et amateurs de crus médaillés, découvrez toutes nos récompenses