Prendre le temps de faire découvrir les vins
Nicolas, Responsable CHR National, et Bernard, Responsable CHR Régional, coordonnent une équipe d’environ 60 agents présents sur l’ensemble du territoire. Ensemble, ils organisent tout au long de l’année des visites chez nos clients restaurateurs. Quelle que soit la région, “nous nous déplaçons pour entretenir le lien et proposer des nouveautés” explique Bernard.
Sa formation initiale de Sommelier (dont plusieurs années en poste à la Tour d’Argent) lui permet un accompagnement personnalisé. Ces visites s’articulent généralement autour d’un déjeuner et d’une dégustation.
Valérie Vincent, Responsable Marketing & Communication, précise :
“Prendre le temps d’échanger, soutenir et être à l’écoute, nous permet de nous améliorer sans cesse” .
“Nous proposons aussi d’animer des dîners avec dégustation de plusieurs vins. Les restaurateurs peuvent convier leur meilleurs clients et profiter ainsi d’un moment de découverte privilégié !”
Pour certains de ces clients, le partenariat dure depuis une décennie ! “Cela fait 10 ans que nous proposons les vins de la Maison à notre clientèle » précise Nadège, à la tête du Château des Tourelles dans le Pas de Calais. Nous avons toujours été très satisfaits par la qualité des vins et la relation avec la Maison ” .
La dégustation, un incontournable !
Les gérants de restaurants ont besoin de proposer à leur clientèle des vins qui correspondent à leur goût. Ils souhaitent à la fois des classiques comme les appellations de la Vallée du Rhône, mais apprécient aussi les nouveautés. “Régulièrement, la Maison Gabriel Meffre se déplace pour nous faire déguster de nouveaux millésimes, de nouvelles gammes, c’est très appréciable pour découvrir leur palette de vins” confie Laurent, gérant de trois établissements dans l’Hérault : Le Chalet Chamoniard à Lattes, Le Café des Arts et le Mustang Café à Montpellier.
Accompagner les établissements hôteliers dans la dégustation est une bonne façon de s’assurer que la Maison répond bien à leurs attentes. Parmi les vins produits, certains profils organoleptiques correspondent mieux aux spécialités gastronomiques de certaines régions. Valérie explique : “Nous sommes là pour accompagner cette recherche. L’idée n’est pas de proposer directement des accords, mais d’examiner la carte du restaurant et de proposer des vins adaptés à leur réalité, en fonction du type de cuisine mais aussi de leur clientèle“.
Une palette de vins adaptée aux différentes cuisines de terroir
“Le Viognier Laurus est notre coup de coeur au Château des Tourelles ! déclare Nadège. Le Gigondas du Domaine de Longue Toque et le Chardonnay Gabriel, sont aussi de belles références dans notre carte des vins”. Issu d’une sélection parcellaire, le Viognier Laurus est idéal avec une cuisine gastronomique. “Avec un pressé de caille et foie gras, ou un millefeuille de bar, le Viognier fonctionne très bien” conclut Nadège.
Du côté du Chalet Chamoniard, on retrouve le Domaine de Longue Toque en Gigondas, ainsi que les Laurus Crozes-Hermitage et Côtes du Rhône blanc . “Ces vins s’accordent subtilement avec les spécialités savoyardes. La clientèle familiale les apprécie, quel que soit leur âge, de 25 à 80 ans !”
Il règne une ambiance décontractée au Café des Arts à Montpellier, bar à tapas à la Française.
“La clientèle assez jeune – entre 20 et 30 ans – apprécie particulièrement le Côtes de Provence rosé GM par Gabriel Meffre, d’autant plus à l’arrivée des beaux jours.”
Tout autre décor à L’Hôtel Restaurant au Cerf D’Or à Strasbourg. “J’ai commencé à apprécier les vins de la Maison en dégustant leur Côtes du Rhône. Je recherchais un vin à proposer en carafe et qui soit de qualité.” Depuis 4 ans, Jean-Luc a fait le choix d’élargir sa carte avec d’autres références haut de gamme comme le Saint-Joseph, le Gigondas, le Condrieu et le Crozes-Hermitage de la gamme Laurus. “Je propose ces vins pour accompagner un carré de biche à la plancha ou du rôti de marcassin.”
“La constance” est le terme qui revient de façon unanime chez les clients de nos restaurateurs partenaires, lorsqu’ils les interrogent sur les vins de la Maison. Quel que soit le millésime ou l’appellation, la qualité est toujours au rendez-vous : un atout très apprécié !
Fiabilité, disponibilité et constance, sont les engagements que nous souhaitons faire perdurer auprès de nos partenaires restaurateurs et hôteliers !