Les vins sans soufre, une conviction et un savoir-faire

Notre Maison s'engage à réduire le taux de sulfites dans ses vins

Moins de sulfites dans nos vins 

Quelle différence entre soufre, dioxyde de soufre, sulfite et SO2 ? Aucun, il s’agit bien du même gaz, le SO2 désignant simplement sa formule chimique. Il est utilisé en œnologie pour son action antiseptique et antioxydante.

 

La pratique consistant à réduire le taux de sulfites ajoutés peut concerner tout type de vin, qu’il soit biologique ou conventionnel. Les vins de notre Maison, toutes cuvées confondues, ont une teneur moyenne en sulfites inférieure aux limites autorisées en agriculture biologique

 

Diminution de la teneur moyenne en sulfites des vins de la Maison Gabriel Meffre

Infographie extraite de notre bilan RSE 2019.

 

En lien avec notre démarche RSE

Les vins sans soufre ou d’une teneur réduite font l’objet d’une demande grandissante. Nos clients expriment leur intérêt en la matière, il nous semble essentiel d’y répondre. D’autre part, cette orientation s’inscrit dans le cadre de notre démarche en Responsabilité Sociétale

Véronique Torcolacci, oenologue de notre Maison, apporte un éclairage sur les choix de la Maison : 

“Nous sommes dans une démarche continue d’amélioration. La réduction des intrants fait partie de nos priorités. Nos domaines nous donnent l’opportunité de tenter l’expérience de produire des vins sans sulfites, avec l’idée de déployer nos techniques auprès de nos vignerons partenaires par la suite. Et plus largement, nous travaillons sur une baisse globale des taux de SO2 dans tous nos vins. Cela prend du temps car nous sommes très vigilants sur la tenue dans le temps et la qualité de nos vins.”  

 

L’élaboration de nouvelles cuvées

Nous avons inauguré cette nouvelle pratique en 2018 avec le Merlot « Première Nature », issu du Château Grand Escalion. 

Véronique explique : 

“Ce premier essai, aux arômes intenses de fruits rouges, très gourmand, a été concluant et a reçu un très bon accueil de nos clients. Le millésime 2019 sera bientôt disponible !”

Fort de cette première expérience, nous avons vinifié en 2019 la cuvée Roques’ n’ Toque : issue du Domaine de Longue Toque :

“Nous avions de très beaux Grenache et des Syrah superbes qui nous ont inspirés pour produire un vin dans la pureté du fruit et de l’épice”.

Nous proposons également quelques vins de cépages sans soufre ajouté qui sont présentés à nos clients professionnels en ce moment.

“Nous avons notamment vinifié un très beau Chardonnay, au côté floral pur, d’une couleur claire. Nous avons cherché à avoir un niveau de maturité juste, avec une jolie acidité, pour qu’il y ait suffisamment de protection contre l'oxydation et que le vin puisse évoluer dans le bon sens." Véronique s'anime et conclue :

"L’absence de SO2 nécessite des pratiques un peu particulières, il faut s’adapter !”

 

 

L’objectif prioritaire sur ce type de cuvée est d’éviter les déviances aromatiques liées à la faible proportion de SO2. Obtenir un vin sans défaut, le plus pur possible dans l’expression de ses arômes et qui corresponde aux attentes de nos consommateurs, voilà un vrai challenge pour nos équipes techniques !