Fraîcheur des fruits marinés
Les fraises ouvrent le bal des fruits annonçant l’été. Pour Véronique, elles sont synonymes de soupe de fraises à la menthe relevée de quelques grains de poivre long de Java.
Sa petite touche à elle ?
“Un trait de Côtes du Rhône rouge bio Saint-François Gabriel Meffre pour relever le jus de notes de cassis et d’épices”.
Avec les pêches, ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est de les faire macérer 1 à 2 heures au frais avec un peu de vin rosé ou de vin blanc, type Sauvignon et d’un peu de sucre blond, agrémenté de quelques feuilles de basilic l’idée étant de laisser les différents arômes se dégager dans le fruit et de rendre le jus particulièrement savoureux.
“Une fois les fruits coupés en morceaux, je les déguste avec une boule de glace vanille, accompagnée d’un rosé Château Grand Escalion Amoureuse, c’est une merveille !”
Il s’agit ici de jouer sur l’association des arômes, entre notes d’herbes fraîches, de pêches et de fleurs.
Quant au dessert qui remporte à coup sûr un franc succès auprès de ses invités, c’est le fameux melon aux framboises & Muscat de Beaumes de Venise.
“Je coupe un melon en deux, je le garnis de framboises que j’ai congelées auparavant, et je recouvre les framboises de Muscat de Beaumes de Venise Laurus. Les arômes du Muscat se dégagent doucement dans le melon pendant la décongélation des framboises.”
Le côté sucré et puissant du Muscat, mêlé à la saveur acidulée des framboises, donne une finale en bouche qui augmente la sensation de fraîcheur.
Douceur aux fruits cuits
Quand vient le temps des abricots, Véronique aime les servir rôtis au romarin et à la poudre d’amandes. “Le Côtes du Rhône Saint-Vincent Gabriel Meffre rosé accompagne très bien ce dessert car c’est un vin assez frais et aérien. Il allège le côté doux et concentré de l’abricot rôti, ses arômes floraux contrebalancent la légère acidité du fruit”.
Vous avez quelques figues qu’il faut manger rapidement ? Voici une astuce aussi simple que délicieuse. Sur une tranche de pain perdu, il suffit de déposer une figue très mûre et passer le tout au four quelques minutes pour la faire rôtir. Question accord, Véronique nous éclaire :
“Un Saint Joseph rouge Gabriel Meffre, à la Syrah fraîche et minérale, allège le côté sucré de ce dessert, pour une finale en bouche épicée”.
Enfin, les prunes offrent un accord entre authenticité et élégance avec une tarte aux mirabelles ou aux quetsches, à la pâte sablée bien dorée, saupoudrée de semoule fine :
“Le Côtes du Rhône blanc du Domaine de Longue Toque vient apporter ce qu’il faut de minéralité au côté concentré en sucre de la prune et de la semoule gorgée de jus. Il équilibre l’opulence du dessert, il vient l’aérer, tout en renforçant le côté suave du fruit”.
Et voici le dernier conseil de notre experte pour une dégustation idéale ! La règle concernant la température de service reste la même toute l’année : elle ne doit pas dépasser 13 ou 14 degrés. L’été, les vins blancs et rosés restent dans un seau à glace, les vins rouges sont posés sur la table après un court passage au réfrigérateur si nécessaire afin que leur température remonte doucement.
Si vous craquez davantage pour les fromages que pour les desserts, découvrez aussi notre article Quel vin choisir pour le fromage ? !