Quels vins choisir pour les plats végétariens ?

Des accords mets végétariens et vins réussis grâce aux conseils de la Maison Gabriel Meffre

Continuité ou contraste, à vous de choisir

Avec les plats végétariens, deux options s’offrent à vous : continuité ou contraste.

Dans le premier cas, accueillez les notes végétales du légume avec un vin aux notes florales notamment avec des légumes verts ou des crudités.

Dans le second cas, optez pour un choix tranchant. Un vin blanc minéral tiendra tête à un avocat bien gras.

 

De nouveaux repères 

Se concentrer sur les légumes permet de se reconnecter à son palais et à ses sensations. Le goût de noisette du potimarron, le croquant des pommes de terre nouvelles ou la texture confite des citrons dans un tajine, jaillissent avec d’autant plus d’intensité. Les saisons, les épices et la cuisson sont les nouvelles alliées de la dégustation.

 

Les légumes de saison

A l’automne accompagnez votre poêlée de cèpes fraîchement cueillis en forêt avec un vin corsé. Les saveurs du champignon s’accordent parfaitement avec des vins rouges à la structure tannique comme les Gigondas & Vacqueyras des gammes Laurus ou Gabriel Meffre.

 

En hiver, les cucurbitacées arrivent dans nos assiettes. Les soupes de potimarron au lait de coco réchauffent les cœurs.  

Valérie Vincent, Responsable Marketing et Communication, vous conseille : 

“Le crémeux du plat va s'associer parfaitement à des vins blancs. Vous pouvez jouer l'harmonie avec un Viognier Laurus (ou même un Hermitage blanc Laurus pour les fêtes !) dont le gras et l'ampleur viendront soutenir la structure de la soupe ; ou bien accentuer le contraste avec un vin blanc plus minéral comme le Côtes du Rhône blanc BIO Gabriel Meffre Saint-François”, 

Si votre choix se porte sur un gratin dauphinois, préférez des rouges servis un peu frais (16-18°C) comme notre Costières de Nîmes Château Grand Escalion "Safranée" ou le Crozes-Hermitage “Saint Pierre” Gabriel Meffre.

 

L’été, la saison est propice aux tomates.

“Avec un un carpaccio de pastèques-tomates ou une salade caprese, veillez à contrebalancer l’acidité par la rondeur de notre rosé "Amoureuse" du Château Grand Escalion”. 

 

Au printemps, invitez "Romane", notre Costières de Nîmes blanc du Château Grand Escalion à partager une jardinière de légumes ou un boulgour de légumes verts. Ce vin soutiendra le croquant des brocolis et la fraîcheur des petits pois. 

 

Les épices et les herbes

Curry végétarien, dhal de lentilles, chili sin carne, la cuisine végétarienne est aussi une cuisine épicée. Faites alors appel à des vins capables d'éteindre "leur feu" ! 

Valérie recommande : 

“Le Tavel rosé Gabriel Meffre Saint Férreol, à la fois frais, aromatique mais structuré sera l'accord parfait. Pour les amateurs de vin plus "légers" mais toujours aromatiques, le Côtes du Rhône Rosé Gabriel Meffre Saint Vincent ira aussi très bien.”

Pour encore plus d’inspirations, (re)-découvrez notre article Quels vins choisir pour déguster des plats épicés ?

 

La cuisson 

A la vapeur, sautés, braisés ou mijotés, les légumes offrent différentes saveurs selon la cuisson que vous leur réservez. 

Des légumes mijotés comme dans un ratatouille s’accordent parfaitement avec un Saint Joseph Gabriel Meffre Saint Etienne rouge ou un Tavel rosé. Ces vins ont une structure tannique suffisante pour enrober l'acidité des légumes et le gras de l'huile d'olive. 

Avec des poivrons braisés au barbecue ou à la plancha, optez pour des vins rouges ! “Mais des rouges pas trop tanniques, favorisez des vins gorgés de fruits et gouleyants comme le  nos cuvées sans soufre issues de nos Domaines, soit le 100% Merlot Première Nature ou la cuvée Grenache et Syrah Roques'N'Toque, vous souffle Valérie.

Enfin avec des légumes vapeur accompagnés de céréales, vos alliés seront le Saint-Joseph blanc Gabriel Meffre Saint Etienne ou le Châteauneuf du Pape blanc Laurus. Leur structure et leur rondeur vont équilibrer la légèreté des légumes et la structure des céréales.

 

 

De nouveaux accords mets et vins s’offrent à vous désormais ! Et, dans la lignée de nos engagements pour une viticulture durable et respectueuse, nos vins sont « vegan friendly », une raison de plus pour les apprécier (mais toujours avec modération) !

 

Découvrez les derniers articles du webmagazine